Member Stories

Partenaires canadiens pour la santé internationale

L’année dernière a marqué le 31e anniversaire de Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI), et cette année charnière s’est accompagnée de défis et de réalisations sans précédent. Rien qu’en 2021, PCSI a livré des médicaments d’une valeur de plus de 25,9 millions de dollars, fournissant 2,6+ millions de traitements à plus d’un million de personnes dans 30 pays.

Réponses aux situations d’urgence
L’année 2021 a été marquée par de nouvelles urgences et des urgences persistantes – des catastrophes naturelles aux conflits en cours et au COVID-19. PCSI a répondu à 12 situations d’urgence dans le monde, envoyant pour plus de 3 millions de dollars de médicaments à des personnes dans le besoin – un record pour notre petite mais puissante organisation.

Catastrophes naturelles
L’an dernier, PCSI est intervenu à la suite de trois catastrophes naturelles majeures en Amérique centrale : les ouragans Eta et Iota au Honduras, l’éruption du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,2 en Haïti.

Conflits et crises socio-économiques
Lorsque les conflits, l’instabilité politique et économique ont provoqué des déplacements et de graves pénuries de médicaments dans plusieurs pays, notamment au Liban, en Arménie, au Venezuela, en Syrie et au Kurdistan, au Tigré (Éthiopie), au Cameroun et à Gaza/Cisjordanie.
PCSI soutient les communautés vulnérables et les systèmes de santé de ces régions en fournissant des médicaments et de l’équipement pour combler les lacunes, ainsi que des fonds pour aider à reconstruire les hôpitaux endommagés à Beyrouth après l’explosion d’août 2020.

Réponses du COVID-19
Le COVID-19 et ses multiples variantes ont continué à faire des ravages en 2021, en surchargeant les systèmes de santé et en plongeant des milliers de personnes dans la pauvreté en Inde et à Cuba.

Autres programmes
Outre nos interventions d’urgence, PCSI a également poursuivi la mise en œuvre de nos projets novateurs en matière de maladies non transmissibles et de télémédecine, afin d’offrir des soins de santé de qualité et accessibles aux communautés rurales et mal desservies du Kenya, où les maladies non transmissibles sont en hausse et où les soins de santé sont inaccessibles pour beaucoup.
À ce jour, ces deux projets ont permis à plus de 27 000 personnes d’accéder au dépistage, au traitement et à l’éducation sanitaire sur les MNT.

L’avenir
2022 promet d’être une autre année marquante pour PCSI. En plus de poursuivre notre travail actuel, nous allons étendre notre action à encore plus de pays dans le besoin, comme l’Équateur. L’un des pays d’Amérique du Sud les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19, il est confronté à des lacunes critiques dans son système de santé. En fournissant les médicaments et les fournitures dont on a besoin de toute urgence, PCSI aidera à combler ces lacunes.

La santé des femmes et des enfants continuera d’être un domaine prioritaire pour PCSI en 2022, avec l’introduction d’un nouveau projet de deux ans en Éthiopie visant à réduire les pratiques traditionnelles préjudiciables (PTP) contre les femmes et les filles. Grâce à la sensibilisation et à l’éducation de la communauté, ainsi qu’au renforcement des capacités des systèmes de santé locaux, ce projet devrait toucher 7 000 membres de la communauté au cours de son déroulement.

droplet-frame