Connexion Kentro
De la survie à la prospérité : Comment le partenariat crée des opportunités économiques
Author: Heather Grbic, ADRA Canada (2 minutes de lecture)
Suku Mijar est né dans la communauté
dalit
caste au Népal. Aux yeux de la société, cela fait d’elle une paria.
Dans la région très éloignée de Suku
dalit
village
,
L’oppression de la pauvreté fait courir aux jeunes et aux moins jeunes le risque d’être exploités et de souffrir davantage. Suku et son mari n’étaient pas en mesure de gagner ou de cultiver suffisamment pour nourrir régulièrement leur famille. Tout autre chose que la survie quotidienne était hors de portée.
Grâce à un partenariat avec la Banque de céréales vivrières du Canada, le projet FOSTER-II d’ADRAa permis à la communauté de Suku d’accroître les opportunités économiques en améliorant l’élevage et en donnant accès à l’épargne et aux prêts. Suku a rejoint le groupe d’agriculteurs spécialisés dans l’élevage de chèvres, où elle a reçu une formation sur les meilleurs soins et pratiques pour des chèvres saines et productives. Elle a reçu deux chèvres du projet.
Elle a également rejoint un groupe d’épargne et de crédit dans lequel elle a commencé à économiser 50 roupies népalaises par mois. Le fait d’être membre du groupe d’épargne et de crédit a rendu la vie un peu plus facile à Suku, car elle pouvait obtenir des prêts du groupe quand elle en avait besoin.
« Je n’avais pas d’argent pour acheter des chèvres, mais depuis que je suis membre du groupe, je peux obtenir un prêt et augmenter la taille du troupeau », explique Suku. Avec ce prêt, elle a acheté cinq chèvres supplémentaires. « Je suis également conscient de l’amélioration des pratiques d’élevage de chèvres maintenant grâce à l’assistance technique du projet. »
Les deux chèvres qui lui ont été données par le projet ont chacune donné naissance à un chevreau. Selon les règles du projet, Suku a transmis ces enfants à d’autres membres de la communauté pour qu’ils les aident avec leurs propres troupeaux.
Suku a désormais de grands espoirs pour son avenir – une perspective que peu de
dalits
peut prétendre. « Je suis désormais convaincu que l’élevage de chèvres peut me rapporter gros. Je suis heureux de l’avenir de ma famille, en particulier de celui de mes enfants. Je suis très reconnaissant au projet d’avoir apporté tous ces changements dans ma vie. »
Le travail d’ADRA, qui consiste à garantir des opportunités économiques, permet non seulement de sortir les familles de la pauvreté, mais aussi de les sauver de ses dangers mortels.