Connexion Kentro
Ensemble pour la liberté : comment le partenariat nous rend plus forts
Author: Paul Hildebrand & Denise Wicks, FAIR (5 minutes de lecture)
À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « esclavage » ? Le plus souvent, une image impliquant une plantation dans le sud des États-Unis ou une île des Caraïbes vous vient à l’esprit. Bien que cela ne soit pas inexact et fasse certainement partie de l’histoire de l’esclavage, c’est loin d’être la réalité actuelle. L’Empire britannique a aboli la traite des esclaves en 1807, mais l’esclavage existe toujours. Il a l’air un peu différent et il est caché aux yeux du public, mais l’esclavage, notamment sous la forme de l’exploitation sexuelle, est tout aussi présent aujourd’hui. En fait, la technologie d’aujourd’hui rend l’exploitation sexuelle encore plus facile – presque comme l’achat de meubles d’occasion.
FAIR (Fellowship Aid and International Relief) est le département d’aide humanitaire et de justice sociale de l’Alliance des Églises baptistes évangéliques du Canada (alias « The Fellowship »). Nous croyons que chaque personne est créée à l’image de Dieu et qu’elle est infiniment précieuse et importante. Notre vision est de permettre aux églises et aux individus de soulager la souffrance humaine et l’injustice sociale au nom du Christ. Nous nous efforçons d’offrir des possibilités nombreuses et variées aux cC’est pourquoi nous aimons travailler avec des organisations qui partagent les mêmes idées. La réalité est que nous sommes limités par l’endroit où se trouvent nos missionnaires, et par leur capacité à répondre aux besoins humanitaires et de justice dans leur contexte. Le partenariat nous permet d’augmenter le nombre et la profondeur des opportunités d’engagement MAINTENANT, sans avoir besoin d’embaucher ou de former du personnel pour faire les choses dans lesquelles d’autres organisations excellent déjà.
La réalité de l’injustice de l’exploitation sexuelle et de l’esclavage dans le monde nous brise le cœur. Malgré notre désir de voir la fin de la traite des êtres humains, de l’exploitation et de l’esclavage, nous n’avons ni le personnel ni les ressources nécessaires pour participer à ce combat. C’est pourquoi deux de nos plus anciens partenariats sont avec
International Justice Mission (IJM) Canada
un membre de Kentro, et
BridgeNorth
. Ce sont deux organisations incroyables qui s’efforcent de rendre justice aux opprimés.
La FAIR est en partenariat avec IJM depuis 2016. La vision de l’IJM est de sauver des millions de personnes, de protéger un demi-milliard de personnes et de rendre la justice imparable.. Depuis lors, nous avons encouragé la sensibilisation et le soutien financier des églises de la Fellowship pour le travail que fait IJM aux Philippines en donnant aux forces de l’ordre locales les moyens de mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Il s’agissait notamment de deux appels pour aider à mettre en place un système de suivi et de placement en famille d’accueil (2017), et pour financer les opérations de sauvetage (2020).
Récemment, un pasteur de l’une de nos églises de la Fellowship à Vancouver, Jeremy Johnson, a écrit sur son expérience de visite du ministère IJM aux Philippines :
« Je me trouvais dans une maison de rétablissement en Asie du Sud avec une équipe de la Mission internationale pour la justice (IJM), et je n’en croyais pas mes yeux. Quelques années auparavant, je me trouvais ici même et j’ai écouté nos partenaires de l’IJM expliquer leur rêve pour cet espace. À l’époque, il s’agissait d’une pièce d’apparence vide aux murs de béton sombre et inachevé. Ce n’est pas le genre d’espace qui donne de l’espoir à qui que ce soit, et encore moins à des jeunes filles mineures qui ont été sauvées des maisons closes. Mais je suis restée là, presque en larmes, à me demander comment cet espace sombre et froid pourrait fournir à ces filles résilientes ce dont elles ont besoin pour se sentir prises en charge et intentionnellement aimées. Aujourd’hui, quelques années plus tard, je n’ai pas pu retenir mes larmes en regardant cet endroit lumineux et plein d’espoir, avec un laboratoire informatique et des peintures murales joyeuses sur les murs, dessinées par les filles. Ce changement représentait l’impact plus large qui avait eu lieu grâce à un partenariat stratégique entre notre église et IJM qui avait fait une énorme différence – une différence que l’on pouvait voir dans les yeux et les sourires des filles.
« Quand je pense au Royaume de Dieu, c’est l’image qui me vient à l’esprit. Un endroit sombre, inachevé, brisé, transformé en quelque chose de nouveau qui apporte la guérison et la justice. Ces filles méritent d’être secourues et réhabilitées dans une vie d’espoir, d’opportunités et de véritable amour. C’est l’histoire que la Bible nous dépeint : l’image d’un monde brisé, plein d’injustice et de mal, qui est restauré et transformé en un monde nouveau marqué par la justice et l’amour de Dieu.
« En tant qu’Église, notre tâche est d’être des porteurs d’images de la justice et de l’amour de Dieu parce que, premièrement, nous sommes censés être des reflets du Christ par notre attachement à Lui, et deuxièmement, parce que Dieu a choisi l’Église comme le moyen par lequel Il désire voir ce Royaume venir aujourd’hui. Pour moi, c’est incontournable : si la justice est une caractéristique clé de la nature d’amour de Dieu, alors, en tant que son Église, nos cœurs et nos actes doivent incarner sa justice, que ce soit à travers le monde, à travers notre nation, ou directement dans nos villes. »
Nous sommes tout aussi passionnés par la libération des femmes et des jeunes filles qui sont victimes d’exploitation sexuelle dans notre propre pays. Nous sommes très reconnaissants envers BridgeNorth, une organisation qui aide les personnes cherchant à sortir de l’exploitation sexuelle à le faire, et qui s’engage à éduquer le public et à défendre les femmes et les filles qu’elle sert.
Cet hiver, FAIR a lancé la
campagne « Ensemble pour la liberté
avec IJM Canada et BridgeNorth afin de donner aux gens et aux églises les moyens de défendre les questions d’exploitation sexuelle dans leur communauté et de collecter des fonds pour permettre à ce ministère de continuer. Tout comme il existe de nombreux noms pour désigner l’esclavage moderne, il se présente différemment selon les régions du monde. Aux Philippines, les enfants sont vendus ou piégés pour être exploités sexuellement en ligne. Les victimes sont contraintes de créer de la pornographie vendue à des personnes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au Canada, des femmes et des enfants vulnérables sont piégés et forcés de vendre leur corps. Que ce soit à l’intérieur des frontières du Canada ou à l’autre bout du monde, aux Philippines, les victimes sont séparées de la communauté et des systèmes de soutien pour éviter d’être secourues. Cela permet aux propriétaires d’esclaves de tirer profit de la souffrance de leurs victimes le plus longtemps possible.
Nous invitons les gens à s’engager sur ce sujet de quatre manières : APPRENDRE sur les réalités de l’esclavage moderne, PRATIQUE que Dieu apporte la liberté aux personnes exploitées sexuellement dans le monde entier, DONNEZ pour soutenir ces ministères importants, ACT en devenant un défenseur de ces personnes qui souffrent et des problèmes très réels de leur communauté.
Comme Kentro l’a déjà souligné, le mois de février est l’occasion de célébrer la diffusion de la justice dans le monde et de plaider pour des systèmes qui protègent les plus vulnérables de notre société mondiale. Avec le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée mondiale de la justice sociale des Nations unies et la Journée nationale de sensibilisation à la traite des êtres humains au Canada, les thèmes de la justice sont présents dans les esprits. Nous sommes reconnaissants de pouvoir marquer ce mois en partenariat avec IJM Canada et BridgeNorth en poursuivant activement la justice dans le monde.
Prions pour que les exploités et les esclaves fassent l’expérience de la justice et soient libérés de l’oppression aujourd’hui, tout cela pour la gloire de Dieu.